POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

1/ Informations générales


Par l’intermédiaire du Site, vous pouvez être amené(e) à nous communiquer des données personnelles notamment dans le cadre de la création d’un compte client, de commandes de produits  ou d’une inscription à notre newsletter.

Toute information personnelle que vous serez amené(e) à nous transmettre pour l'utilisation de certains services est notamment soumise aux dispositions de la Règlementation sur la Protection des Données Personnelles (Loi n° 78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 telle que modifiée, et Règlement Européen sur la Protection des Données du 27 avril 2016 ("RGPD") et toute loi nationale devant le compléter.


2/ Quelles sont les données confidentielles que nous recueillons et comment sont-elles recueillies?


Les données à caractère personnel sont des informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Elles incluent par exemple le nom, l’adresse et le genre d’une personne.

Nous recueillons des données à caractère personnel auprès de vous lorsque vous achetez un produit sur notre site internet ou bien à partir de vos appareils électroniques qui interagissent avec notre site internet, formulaires électroniques ou sites partenaires. Les données personnelles que nous collectons à votre sujet peuvent inclure des informations concernant :


  • Votre identité et votre statut
  • Vos données de contact
  • Vos données démographiques (sexe, date d’anniversaire)
  • Vos préférences vestimentaires personnelles et habitudes d’utilisation
  • Vos tailles et préférences
  • Vos achats en ligne
  • Votre parcours en ligne (sur notre site internet, pages de réseaux sociaux)
  • Les informations que vous soumettez ou publiez dans un espace public, sur nos pages de réseaux sociaux ou sur notre         site, par exemple pour une revue de produit.
  • Vos réparations
  • Vos informations de paiement 
  • Vos remarques et appréciations sur nos produits et services
  • Votre situation familiale et les membres de votre famille


Nous vous informerons lorsque vos informations sont nécessaires pour traiter votre demande, pour répondre à vos demandes ou pour vous fournir nos produits et services. Si vous ne donnez pas ces informations, cela peut retarder ou rendre impossible le traitement de votre demande, la réponse à vos questions et la fourniture des produits ou services. 

Nous nous efforçons de veiller à ce que les données à caractère personnel que nous détenons soient exactes à tout moment. Nous vous encourageons donc à mettre à jour vos données au cas où des changements se produiraient. 

Nous vous recommandons de ne fournir que les données demandées ou nécessaires à votre requête, à l’exception des données sensibles relatives à la race, à l’origine ethnique, aux opinions politiques, aux croyances religieuses ou philosophiques, et des données concernant la santé, la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle. 

Nous vous rappelons que nous ne fournissons pas nos services ou produits directement aux personnes âgées de moins de 18 ans et que nous ne recueillons pas de données à caractère personnel auprès de ces personnes. Nous vous demandons donc de ne pas nous fournir de données à caractère personnel de personnes âgées de moins de 18 ans.


Nous pouvons recueillir des données lorsque vous utilisez nos Plateformes numériques, notamment votre adresse IP ou d’autres données de navigation (y compris le navigateur, le système d’exploitation, le modèle de l’appareil), par le biais de cookies ou de technologies similaires placés sur votre appareil. Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement de nos Plateformes numériques et d’autres sont utilisés à des fins d’analyse qui nous aident à vous fournir des services plus personnalisés et une meilleure expérience numérique. Pour plus d’informations sur les cookies et pour savoir comment modifier vos préférences, veuillez vous rendre à l'onglet "8" de cette page.

Nous pouvons également recueillir des données vous concernant auprès de tiers, notamment d’un conjoint qui nous contacte en votre nom ou celui de vos amis qui nous fournissent vos coordonnées afin de vous inviter à des événements susceptibles de vous intéresser.

Si vous nous fournissez des données à caractère personnel concernant quelqu’un d’autre, vous devez vous assurer que vous avez le droit de nous divulguer ces données et que, sans que nous prenions d’autres mesures imposées par la législation en matière de protection des données, nous pouvons recueillir, utiliser et divulguer lesdites données pour les finalités décrites dans la présente Politique de confidentialité. Vous devez par exemple vous assurer que la personne concernée a connaissance des divers sujets exposés dans la présente Politique de confidentialité. La personne doit également donner les consentements énoncés dans la présente Politique de confidentialité en ce qui concerne la manière dont nous traitons ses données à caractère personnel.


3/ Dans quel but recueillons nous vos données à caractère personnel et comment les utilisons nous?


Au travers du site, nous traitons les données vous concernant qui sont strictement nécessaires aux finalités suivantes : 


  1. Sur la base du fondement relatif à l'exécution d'un contrat visé par l'article 6 b) du RGPD :
  • Gestion de la relation clients
  • Exécution et suivi de vos commandes de produits ROMAIN CARRE effectuées sur notre site, 
  • Permettre l’accès à certaines fonctionnalités de notre Site.


  1. Pour poursuivre notre intérêt légitime de mieux connaitre nos clients et d'améliorer nos produits et services, sur la base du fondement relatif à l'intérêt légitime du responsable de traitement visé par l'article 6 f) du RGPD :
  • Réalisation de statistiques anonymes sur la fréquentation de notre Site, 
  • Gestion de la relation clients (commandes, livraisons, historiques, garanties, réclamations, demandes …)
  • Amélioration de l’expérience client
  • Gestion des prospects
  • Profilage
  • Gestion des avis des clients sur des produits, services ou contenus
  • Gestion des impayés et du contentieux
  • Lutter contre la fraude


  1. Sur la base du fondement relatif au consentement de la personne concernée visé par l'article 6 a) du RGPD :
  • Gestion de votre inscription à la newsletter (inscriptions et désabonnements)
  • Sous réserve de votre accord préalable, afin de vous communiquer des informations relatives à notre société et son               activité, ses produits et/ou services et des messages de prospection commerciale
  • Réalisation, avec votre accord, d’enquêtes et sondages


Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en cliquant sur un lien électronique disponible sur les e-mails que nous vous adressons, ou en modifiant votre compte directement sur le site. Le retrait du consentement ne compromet pas la licéité du traitement fondé sur le consentement effectué avant ce retrait.

Les informations que nous collectons pour assurer ces finalités et qui nous sont indispensables pour répondre à vos demandes (principalement vos noms, prénoms, adresses postales, e-mails et, le cas échéant coordonnées bancaires et numéro de téléphone à des fins de livraison) sont mentionnées comme obligatoires par un astérisque sur les formulaires de collecte et sont traitées pour nous permettre d'exécuter le contrat qui vous lie à ROMAIN CARRE, ou parce que vous y avez consenti pour certaines des finalités susvisées, ou encore afin de mieux vous servir. Si vous ne renseignez pas ces champs obligatoires, nous ne serons pas en mesure de répondre à vos demandes.


4/ Combien de temps conservons nous vos données à caractère personnel?


Les données sont conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, à savoir :


  • Pour la gestion de votre abonnement à notre newsletter : nous conservons les données aussi longtemps que votre abonnement est actif. Dès que nous recevons votre demande de désabonnement, nous procédons à la suppression de vos données pour l’envoi des newsletters.


  • Pour les commandes de produits  : nous conservons les données recueillies pour les besoins de l’exécution de votre commande, puis pendant la durée nécessaire à l'établissement de la preuve d'un droit ou d'un contrat ; ces données peuvent être archivées conformément aux dispositions du code de commerce relatives à la durée de conservation des livres et documents créés à l'occasion d'activités commerciales et du code de la consommation relatives à la conservation des contrats conclus par voie électronique.


  • Pour la gestion de votre compte client : nous conservons les données recueillies pour les besoins de la gestion de votre compte, puis pendant une durée de 10 ans.


  • Pour la gestion des prospects (utilisateur n’ayant jamais acheté de produit ROMAIN CARRE mais intéressé par la marque) : 3 ans à compter du dernier contact avec ledit prospect.


  • Pour les données de géolocalisation : 2 mois.


  • Pour les données relatives aux conversations générées sur le chat en ligne : 1 an.


  • Si des cookies sont placés sur votre ordinateur : 13 mois.


5/ Comment et à qui divulguons nous vos données à caractère personnel?


Nous sommes susceptible de communiquer vos données à caractère personnel en tant que de besoin pour les finalités décrites dans la présente Politique :


  • Des tiers qui fournissent des services digitaux et d’e-commerce 
  • Des agences de publicité, de marketing, de communication digitale et de réseaux sociaux
  • Des tiers chargés de vous livrer un produit ROMAIN CARRE
  • Des tiers fournissant des services informatiques 
  • Des fournisseurs de services de paiement et des analystes de crédit 
  • Des tiers qui nous assistent pour le Service Clients 
  • Des tiers qui nous assistent dans l’organisation de nos évènements 
  • Des tiers qui sécurisent les transactions effectuées sur le site contre la fraude et l’usurpation


En tout état de cause, nous transmettons vos données personnelles à un tiers que lorsque : 

  • Vous nous avez donné votre accord préalable pour le partage de ces informations
  • Nous devons partager ces informations avec des tiers pour vous fournir le service que vous demandez
  • Nous sommes sommés par une autorité judiciaire ou toute autre autorité administrative de lui communiquer les informations.



6/ Comment protegeons nous vos données à caractère personnel?


Toutes vos données à caractère personnel sont strictement confidentielles et ne seront accessibles qu’en cas de nécessité, uniquement par notre personnel dûment autorisés ainsi que les prestataires indépendants agissant en notre nom dans le cadre de mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées.

Nous avons mis en place des mesures de sécurité pour protéger vos données à caractère personnel contre tout accès et utilisation non autorisés. Nous limitons l’accès à vos données à caractère personnel aux personnes qui ont réellement besoin d’y accéder pour des raisons professionnelles. Les personnes qui accèdent à vos données seront soumises à un devoir de confidentialité notre égard.

Nous exigeons également des personnes à qui nous transmettons vos données à caractère personnel qu’elles respectent ce qui précède. Malheureusement, la transmission d’informations via Internet n’est pas totalement sécurisée. Nous ne pouvons donc pas garantir la sécurité de vos données à caractère personnel que vous nous avez transmises via Internet. Une telle transmission se fait à vos propres risques et vous reconnaissez et acceptez que nous déclinons toute responsabilité en cas d’utilisation, de distribution, de dommage ou de destruction non autorisés de vos données, sauf dans la mesure où la loi nous oblige à endosser une telle responsabilité. Une fois que nous aurons reçu vos données à caractère personnel, nous appliquerons les mesures de sécurité susmentionnées.


7/ Quels sont vos droit sur vos données à caractère personnel?


Conformément au droit applicable à la protection des données, vous pouvez à tout moment demander l’accès, la rectification, l’effacement et la portabilité de vos données à caractère personnel, ou en restreindre le traitement ou vous y opposer. Un résumé de ces droits est énoncé ci-dessous :

Votre droit d’accès : le droit de recevoir une copie de vos données à caractère personnel.

Votre droit de rectification : le droit de nous demander de rectifier toute erreur dans vos données ou de les compléter.

Votre droit à l’oubli : le droit de nous demander de supprimer vos données à caractère personnel, dans certaines situations.

Votre droit à la limitation du traitement : le droit de nous demander de limiter le traitement de vos données à caractère personnel, dans certaines circonstances, par exemple si vous contestez l’exactitude des données.

Votre droit à la portabilité des données : le droit de recevoir les données à caractère personnel que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et/ou de transmettre ces données à un tiers, dans certaines situations.

Votre droit d’opposition au traitement : le droit d’opposition :

- à tout moment pendant le traitement de vos données à caractère personnel à des fins de marketing direct ;

- dans certaines autres situations, à la poursuite de notre traitement de vos données à caractère personnel, par exemple le traitement effectué sur la base de nos intérêts légitimes. 


Vous pouvez à tout moment décider de retirer votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel. Si votre consentement est retiré, cela ne nous empêche pas de traiter vos données à caractère personnel en nous fondant sur d’autres bases juridiques, le cas échéant, telles que l’exécution de vos commandes et la conservation de vos données de commande conformément à la loi applicable.

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations publicitaires ou promotionnelles, nous vous rappelons que vous pouvez révoquer votre consentement au marketing direct à tout moment directement à partir du lien de désabonnement inclus dans chaque message électronique publicitaire que nous vous envoyons. Si vous le faites, nous mettrons rapidement à jour nos bases de données et prendrons toutes les mesures raisonnables pour répondre à votre demande le plus rapidement possible, mais nous pouvons continuer à vous contacter dans la mesure nécessaire en lien avec tout produit ou service que vous avez demandé.


Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de votre autorité locale de protection des données en cas de violation présumée des règles de protection des données qui vous sont applicables. 
Pour exercer l’un de ces droits, veuillez nous contacter en utilisant ce formulaire.
Veuillez noter que si vous exercez l’un des droits mentionnés ci-dessus, il vous sera demandé de nous faire savoir quel droit vous souhaitez exercer et de nous fournir certaines informations (copie d’une carte d’identité, passeport ou autre pièce d’identité légalement reconnue) à des fins d’identification pour traiter votre demande et vous protéger contre les demandes frauduleuses émanant de tiers.

8/ Informations sur les cookies


8.1/ Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un fichier texte susceptible d'être enregistré dans un espace dédié du disque dur de votre Terminal* à l'occasion de la consultation d'un service en ligne grâce à votre logiciel de navigation. Un fichier cookie permet à son émetteur d'identifier le terminal dans lequel il est enregistré, pendant la durée de validité ou d'enregistrement dudit cookie.

le Terminal désigne l'équipement matériel (ordinateur, tablette, smartphone ...) que vous utilisez pour consulter ou voir s'afficher un site, une application, un contenu publicitaire etc.

8.2/ Les Cookies que nous émettons sur notre site

Lorsque vous vous connectez à notre site, nous pouvons être amenés, sous réserve de vos choix, à installer divers cookies dans votre Terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre Terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.

Les cookies que nous émettons ont pour finalité :

  • D’établir des statistiques et volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours), nous permettant d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de nos services, ainsi que la visibilité des contenus que nous publions.
  • De permettre ou faciliter votre navigation sur le site, ou de vous fournir les services de communication en ligne que vous sollicitez lors de votre navigation, et ainsi :
  • D’adapter la présentation de notre site aux préférences d'affichage de votre Terminal (langue utilisée, résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc.) lors de vos visites sur notre site, selon les matériels et les logiciels de visualisation ou de lecture que votre Terminal comporte ;
  • De mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre Site (inscription ou accès à votre compte) ou à des produits, services ou informations que vous avez choisis sur notre site (service souscrit, contenu d'un panier de commande, etc.) ;
  • De vous permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels de notre Site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés ;
  • De mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après un certain laps de temps.

8.3   Les Cookies émis sur notre site par des tiers

L'émission et l'utilisation de cookies par des tiers sont soumises aux politiques de protection de la vie privée de ces tiers. Nous vous informons de l'objet des cookies dont nous avons connaissance et des moyens dont vous disposez pour effectuer des choix à l'égard de ces cookies.

  • Les Cookies émis du fait d'applications tierces intégrées à notre Site : 


Nous sommes susceptibles d'inclure sur notre Site des applications informatiques émanant de tiers, qui vous permettent de partager des contenus de notre Site avec d'autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre Site. Tel est notamment le cas des boutons "Partager", "J'aime", issus de réseaux sociaux (tels que « Facebook »).


Le réseau social fournissant un tel bouton applicatif est susceptible de vous identifier grâce à ce bouton, même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre consultation de notre Site. En effet, ce type de bouton applicatif peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur notre Site, du seul fait que votre compte au réseau social concerné était activé sur votre Terminal (session ouverte) durant votre navigation sur notre Site.


Nous n'avons aucun contrôle sur le processus employé par les réseaux sociaux pour collecter des informations relatives à votre navigation sur notre Site et associées aux données personnelles dont ils disposent. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance des finalités d'utilisation, notamment publicitaires, des informations de navigation qu'ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.


  • Les cookies émis sur notre Site par des tiers :


Notre site est susceptible de contenir des cookies émis par des tiers (agence de communication, société de mesure d'audience, etc.) et permettant à ces derniers, pendant la durée de validité de ces cookies de recueillir des informations de navigation relatives aux terminaux consultant notre Site, et notamment afin de mesurer l’efficacité de nos campagnes de référencement payant auprès de moteurs de recherche

8.4   Vos choix concernant les cookies

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur Internet et vos conditions d'accès à certains services nécessitant l'utilisation de cookies.

Vous pouvez faire le choix à tout moment d'exprimer et de modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation : vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre Terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre Terminal. Pour plus d'informations, consultez la rubrique ci-dessous (c) "Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?" 

(a) L’accord sur les cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est essentiellement subordonné à la volonté de l’utilisateur du Terminal, que celui-ci peut exprimer lors de la première connexion au Site via la bannière cookies, et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation concernant les cookies. Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre Terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre Terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

(b) Le refus des cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre Terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités qui sont néanmoins nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à nos contenus ou services qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous ou nos prestataires ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre Terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre Terminal semble connecté à Internet.

Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de notre impossibilité d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés. 

(c) Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

La configuration de chaque logiciel de navigation est différente. Elle est généralement décrite dans le menu d'aide de votre logiciel de navigation. Nous vous invitons donc à en prendre connaissance. Vous pourrez ainsi savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. 

Si votre Terminal est utilisé par plusieurs personnes et lorsqu’un même Terminal dispose de plusieurs logiciels de navigation, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine que les services et publicités destinés à votre Terminal correspondent bien à votre propre utilisation de ce Terminal et non à celle d'un autre utilisateur de ce Terminal.

Le cas échéant, le partage avec d’autres personnes de l’utilisation de votre Terminal et la configuration des paramètres de votre navigateur à l'égard des cookies, relèvent de votre libre choix et de votre responsabilité. 


9/ Modification de notre politique


Nous pouvons être amenés à modifier notre Politique. Nous veillerons à ce que vous soyez informés de ces modifications soit par une mention spéciale sur notre site, soit par un avertissement personnalisé notamment dans le cadre de nos envois de newsletters.