SAVOIR-FAIRE

Artisans d'art : Création et Innovation


Artisan du Cuir
VALEURS ET TRADITION
L'ART DE LA PATINE
L'ARTISTE, C'EST VOUS

ARTISAN DU CUIR



L'histoire commence dans le sud-est de la France, près de la Méditerranée.




Fils et Petit-fils d'artisans, Romain Carré est baigné depuis l'enfance dans le savoir-faire et le travail de la matière et sait déjà quelle sera sa vocation. Les années passent et la passion pour les arts manuels grandit, mais rien ne se précise encore.




Le travail du cuir lui tombe dessus un peu par hasard, tout d'abord par la rencontre de celui qui deviendra son mentor, puis après quelques années d'apprentissage dans le Sud de la France, la découverte de Paris et des grandes maisons. L' apprentissage continue avec les meilleurs artisans coloristes de la capitale.




Après un an passé à Paris, il décide enfin de prendre son envol et de mettre en exergue ces années d'apprentissage.



La patine étant habituellement réservée à un public de connaisseurs et/ou d'une clientèle aisée, il lui vient l'idée de travailler sur un support connu dans le monde entier : la mythique paire d'Adidas, la Stan Smith. Le but étant d'essayer de démocratiser ce savoir-faire afin de le rendre accessible à tous. De plus, dans une ère où l'Homme moderne, toujours en mouvement, a besoin d'une chaussure élégante mais pas au détriment du confort, quoi de mieux que de rendre élégante et habillée une paire de sneakers connue pour son confort et sa polyvalence.


Rapidement, cette idée un peu amusante au départ, commence à prendre de l'ampleur et les commandes s'enchainent...

VALEURS ET TRADITION

En 2019, la marque Romain Carré - Artisan du Cuir - est lancée dans le but de mettre en avant le travail de la patine autrement que sur des souliers habillés, que de nombreuses maisons proposent déjà.




Nous souhaitons être plus modernes, en proposant une vision différente du métier, tout en s'inspirant du sillon tracé par certaines des plus prestigieuses maisons de souliers pour homme. Pour cela nous avons voulu créer un univers pour l'Homme d'aujourd'hui: des articles authentiques, uniques et élégants.




Et puis parce que le savoir-faire Français est le meilleur au monde depuis bien des décennies, chacun des articles que nous avons nous même pensés, sont fabriqués en France à partir de peausseries Françaises et teintés au sein de notre atelier du Sud de la France, comme un clin d'oeil à l'endroit où tout a commencé.




Ce circuit de fabrication nous permet, au dela du fait de garantir une qualité irréprochable, de promouvoir notre artisanat Français et de proposer un sac, un portefeuilles, un accessoire qui à été pensé, dessiné, fabriqué ou patiné par un artisan passionné.




Chez nous, chaque produit est le fruit d'années d'expériences, de milliers d'heures de travail, de centaines de soirées de réflexion et de plusieurs dizaines de nuits blanches. C'est ce qui apporte à ces objets, ce supplément d'âme dont nous sommes très fiers.

    L'ART DE LA PATINE






Quoi de plus élégant et excitant que de pouvoir posséder un objet unique, peint à la main par un artisan qui à passé plusieurs heures dans le but de vous créer cet objet, rien qu'à vous, cet objet que vous ne croiserez nulle part ailleurs.





C'est ce que permet la Patine.





Entièrement réalisé à la main dans notre atelier du Sud de la France, ce procédé de colorisation est un savant mélange de différents pigments et de patience. Discrète ou plus osée, la patine est au cuir ce que le sel est à la gastronomie : un exhausteur. Exhausteur de ligne, de relief, de volume et avant tout de style.






Epicuriens de nature, nos différentes nuances sont puisées dans ce que nous préférons de la vie : les souvenirs et les bons moments.

Le cuir devient alors le support de ces souvenirs et l'artisan coloriste a pour mission de les retranscrire à l'aide de ses outils. Tout d'abord ses mains, symbole de son savoir faire, mais aussi en jouant avec les nuances et les pigments, grâce à divers ustensiles comme les pinceaux, un chiffon ou encore même une éponge, dans l'ultime but de vous proposer l'objet le plus parfait possible





L'ARTISTE, C'EST VOUS



Le principe de la Patine est donc de permettre de personnaliser entièrement vos objets. Nos articles, montés en cuir naturel de tannage minéral ou possédant une base blanche pour nos Adidas Stan Smith vous permettent de créer l'objet de vos rêves.





Vous êtes le chef d'orchestre et vous orchestrez la création de votre propre paire d'Adidas Stan Smith ou de votre propre accessoire. Nous fournissons le savoir-faire vous permettant de donner vie à vos envies.





Créez vous aussi, votre commande spéciale ici.